L’histoire des tatouages de voyage

tatouage-de-voyage-femme-carte-du-monde

La Team te propose un article spécial dédié aux amoureux des tatouages en tout genre particulièrement pour ceux qui aime les tatouages de voyages. Tu cherchez des idées ? Tu veux te faire tatouer ? Tu souhaites connaitre l’origine des tatouages ? Ou tu es tout simplement curieux ou curieuse ?

Cet article est fait pour toi ! Alors bonne lecture 😃

      Qu’est-ce qu’un tatouage ?

Un tatouage est un dessin décoratif qui peut être une symbolique permanent, semi-permanente ou éphémère effectuée sur la peau. C’est considéré comme un type de modification corporelle.
Il y a quelques années, il était souvent effectué avec de l’encre de Chine ou des encres à base de charbon ou bien même de suif.

Au 21eme siècle, il s’agit d’encres contenant des pigments industriels. L’encre pour les tatouages s’est diversifiée. En effet, il existe différentes couleurs d’encre, c’est pour cela que l’on trouve des tatouages en couleur. Une encre transparente qui ne réagit qu’à la lumière noire à même était développé. Ce type de tatouage est appelé tatouage « UV » ou « Blacklight »

Pour obtenir un tatouage, il faut aller dans un salon et passer par un professionnel. La technique du tatouage consiste à injecter l’encre sous la peau à l’aide d’un objet pointu, en générale, une aiguille.
L’encre est déposée sous la peau entre le derme et l’épiderme avec une profondeur de piqûre qui varie entre 1 à 4 mm en fonction des parties du corps et du type de peau. Les zones les plus épaisses du corps pour un tatouage se situe dans le dos, les coudes et les genoux.

1. L’histoire des tatouages de voyage

A. Naissance des tatouages

Il n’existe pas beaucoup d’historiens qui se sont consacrés à sa naissance, sa découverte, son évolution et à sa vulgarisation, ni à ses origines. Certain anthropologues et tatoueurs dans une démarche purement personnelle essaient encore aujourd’hui de découvrir des informations sur l’origine de cette décoration corporelle.

Les recherches ne se limitent pas au tatouage comme simple dessin, il convient aussi de faire des recherches sur la mutilation du corps.

Néanmoins, il est possible de replacer les premiers tatouages à l’époque de la préhistoire. C’est en effet en 1991 dans les Alpes Italiennes qu’a été découvert le corps momifié d’un chasseur néolithique piégé dans le glacier nommé « SIMILAUN », datant de 5300 av. J.-C.

Sur lui, nous avons pu relevé la présence de signes stylisés et schématiques. C’est le premier exemple de tatouage sur terre et le plus ancien.

Saviez-vous que ces tatouages avaient pour but d’être médical ?

Ils avaient une fonction thérapeutique car ils étaient situés au niveau des articulations et pouvant donc avoir un impact sur l’arthrose.

La seconde découverte de tatouage remonte à 2200 av. Jésus Christ. Une momie a été retrouvé en Egypte dont le corps était entièrement tatoué avec des motifs décoratifs. Ces tatouages n’avaient pas de but médicinal mais religieux et sacrés.
La troisième plus ancienne découverte a été faite en Asie centrale avec une momie datant de 500 av. J.-C. Ces tatouages ressemblaient à des créatures imaginaires.

C’est avec une grande difficulté que les historiens et tatoueurs cherchent encore aujourd’hui de plus amples informations à ce sujet. Situé le début de cette pratique est réellement difficile autant d’un point de vue historique que géographique.
Cependant, partout où le tatouage s’est manifesté dans le monde, il a contribué à exclure ses adeptes d’une certaine façon. Il a essentiellement servit de distinction entre les classes sociales, il a marqué le passage d’un état à un autre, il a identifié les esclaves et les criminels…

B. Les tatouages en fonction des pays

TATOUAGES POLYNÉSIENS

C’est en Polynésie, dans les peuples dits primitifs, que le tatouage s’est le plus développé. Ils servaient à marquer la différence entre les rangs social notamment la classe social élevé.

LES ÎLES MARQUISES

Essentiellement d’ordre esthétique, toutes les parties du corps sont tatouées sauf la paume des mains et de la plante des pieds.
Ces tatouages servent aussi à montrer le rang social en fonction des dessins. S’ils sont nombreux, riches et variés et plus la personne est âgée, plus le milieu social est élevé.

TATOUAGES ASIATIQUES

Au Japon, le tatouage dès le Vème siècle servait à punir les criminels au même titre que le fait de couper une main ou une oreille. Il avait pour but de marquer l’individu à vie.

TATOUAGES ARABES

Remontant très loin dans le temps, la pratique du tatouage en égypte remonte aux momies tatouées datant de 2000 av. JC.
De nombreuses hypothèses ont été développé à ce sujet tel que des buts esthétiques, magiques ou superstitieux ou encore médicaux.

TATOUAGES AMÉRICAINS

En Amérique, le tatouage serait arrivé d’Asie entre 5000 et 1500 av. JC. Sur toute l’Amérique, c’est surtout chez les Indiens qu’il était répandu,
Il y a 2000 ans av JC, l’habillement était remplacé par le tatouage et la peinture corporelle. En effet, ils indiquaient l’appartenance à une tribu,les chasses accomplis, le rang social et les actes de guerre.

TATOUAGES EUROPÉENS

L’hypothèse du tatouage européen serait que c’était une marque de courage, de noblesse, un signe protecteur ou une décoration.
Saviez-vous que les Romains utilisaient le tatouage pour marquer les soldats de la légion Romaines ? Un aigle et le nom du général étaient les motifs les plus représentés.

C. Démocratisation des voyages

Il a quelques années, les voyages étaient pour une élite qui possédait assez d’argent pour voyager. Le coût d’un voyage et le temps passé à voyager était des facteurs déterminants. Certain voyager sans argent et c’est encore le cas de nos jours.

Au 21ème siècle, avec l’évolution de la technologie et notamment celle des compagnies aériennes, le coût d’un billet d’avion à chuter.

Petit rappel : le concorde est apparue en mars 1969.

Par la suite, les avions ont transportés de plus en plus de voyageur, ce qui a contribué à cette démocratisation des voyages.

D. Le tatouage s’immisce dans les voyages

Comme nous l’avons vu précédemment, les tatouages ont toujours eu des impactes dans les sociétés. Ils en ont aussi sur les voyages !

Se faire un tatouage en voyage est le meilleur moyen d’immortaliser ce moment à jamais. Un tatouage permanent qui sera à jamais sur votre peau pour vous rappeler vos magnifiques voyages et cette vie d’aventurier ou bien une partie de votre vie. Il peut aussi représenter un pays que vous avez adoré ou une philosophie de vie.

Le tatouage devient un véritable souvenir et il est possible de se faire tatouer absolument partout dans le monde, seul ou à plusieurs.

2. Les symboles des tatouages de voyage les plus communs

Quoi de plus emblématiques que les objets dont se servent les voyageurs pour voyager. Ceux-ci prennent une place importante dans leurs voyages et s’insère même sur leurs corps : Boussole, Sac à dos, Cartes, …

A. La boussole

Il existe de nombreux motifs liés aux marins et appartenant à la culture du tatouage old school notamment celui de la boussole.

De même que le compas, la boussole a aidé les marins dans leur orientation lorsqu’ils étaient en mer. C’est un symbole d’orientation et qui représente leur amour pour leur voyage. Certains marins se faisaient tatouer une boussole sur la peau. De là est né le tatouage de la boussole pour les voyageurs du monde. La boussole est devenu synonyme de l’amour pour le voyage et de l’orientation.

Boussole Tatouage Voyage
Boussole Tatouage Voyage Under The Rocks

B. Le tatouage carte du monde

Symbole très connu, le tatouage carte du monde est typique pour les voyages. Elle est très commune pour son côté terre à terre. En effet, quoi de plus réaliste que de se faire tatouer la carte du monde qui montre tous les pays possibles de visiter.

carte-du-monde-tattoo
Carte-du-monde-tattoo Under The Rocks

Le tatouage carte existe depuis des siècles. Il a lui aussi connu un essor considérable dans le domaine de la marine avant d’être adopté par les voyageurs.

Comme vous l’aurez remarqué, les marins appréciaient énormément les tatouages. Plus de 90% des marins anglais à la fin du XIXe siècle portaient ce type de tatouage. Généralement dans le dos, les marins se tatouaient des cartes géographiques pour pouvoir mieux s’orienter.

Un tatouage carte peut représenter divers symboles :

  • votre lieu d’origine,
  • votre appartenance à une communauté,
  • votre appartenance à une région donnée.

Il signifie que l’on porte le monde sur ses épaules, et que clui-ci n’a plus aucun secret pour la personne tatouée. Ce motif est un pure symbole du voyage et de l’évasion.

C. L’avion

Aujourd’hui, la démocratisation du tatouage amène les personnes passionnées par les voyages, et notamment le tour du monde, à porter un beau tatouage représentant un avion. C’est une manière originale d’afficher fièrement leur amour pour l’exploration de la planète Terre.

Bien entendu, l’essor de la technologie a complètement révolutionné le voyage et qu’est-ce qui représente le mieux le voyage qu’un avion qui permet de nous transporter en quelques heures à l’autre bout du monde.

Ce symbole n’est cependant pas réservé aux voyageurs. Un tatouage d’avion très bien signifier que la personne qui le porte est passée par une unité militaire de l’armée de l’air ou qu’elle est tout simplement passionné d’aviation.

D. Le sac à dos

L’élément le plus indispensable pour tout backpacker est son sac. Il le portera durant tout son trip sur le dos, il faut que celui-ci soit léger, facile d’utilisation, robuste et étanche. Il en existe de toutes les tailles même si le 60 Litres est d’après les voyageurs le meilleur compromis en terme de nécessité et de poids.

Il est donc normal que celui-ci n’échappe pas à cette mode qu’est le tatouage en voyage. Nous avons rencontrer beaucoup de voyageurs et nous avons un exemple parfait d’une backpackeuse qui est parti en Australie. Elle s’est fait tatouer un dinosaure avec un verre de vin et un sac sur le dos. Le dinosaure était un délire personnel, le verre de vin pour sa passion pour la fête et la sac à dos pour son amour pour le voyage.

De nos jours et depuis une bonne dizaine d’années, le tatouage s’est énormément démocratisé avec les artistes postant sur internet leurs tatouages comme Rihanna, M. Pokora, Angélina Jolie, Wiz Khalifa et avec des émissions à succès.

En parlant d’émission, nous vous invitons à regarder cette courte émission d’Arte qui parle de pèlerin du monde entier qui viennent se faire tatouer pour avoir un souvenir de leur pèlerinage:

Si le tatouage porte encore son petit lot de stigmates pour les messages assez extrêmes qu’il peut parfois véhiculer, il est tout de même devenu une pratique courante destinée à un besoin d’esthétisme corporel et également doué d’une signification personnelle, propre à chaque individu ayant fait le choix d’en avoir un.

Dans le tatouage, tout est possible allant du tout petit et discret tatouage sur la cheville à l’immense et imposante figure recouvrant toute la peau du corps. Avant il était méprisé, dit « underground », traité de sous-culture de la rue destinée aux marginaux… Il est aujourd’hui un phénomène de société, de tendance et de mode. Il est possible de trouver de multiples ouvrages, des émissions de télévision (comme celle vue précédemment sur Arte) et de reconnaissance ultime.

Mais alors, aujourd’hui, pourquoi se fait-on tatouer exactement?

  • Pour célébrer une étape ou un événement important(e) dans la vie,
  • Pour confirmer et montrer à tout le monde ses origines et/ou ses croyances,
  • Pour s’en servir comme remède ou comme talisman,
  • Pour se différencier des autres,
  • Pour affirmer son appartenance,
  • Par envie d’améliorer tout simplement son esthétisme.

Ceux sont là les principales causes d’un tatouage en générale et vous l’aurez compris, les voyageurs se font tatouer pour immortaliser à jamais ce qu’ils ont vécu à l’étranger.

4. Les tatouages voyages hommes et femmes

Les hommes et les femmes ne choisissent souvent pas les mêmes tatouages lors de leurs voyages.

A. Tatouage voyage pour homme

En effet, les hommes ont tendances à préférer les tatouages plus viriles avec des traits parfois plus épais. Signe de virilité ? Ou juste tendance ? Il faut savoir dénicher le vrai du faux en fonction de la personne.

B. Tatouage voyage pour femme

Les femmes auraient tendances à préférer les tatouages avec des traits fins et pourquoi pas avec de la couleur.

C. Tatouage voyage mixte

Bien sûr, tout n’est pas une question de sexe, certain homme au tempérament discret préféreront certainement des traits plus fin, ainsi que ceux qui sont efféminés. Les voyageurs ont adopté de part leur voyage une ouverture d’esprit que certain restant dans leur pays ne développer parfois pas. Quoi qu’il en soit, il y a une montagne de tatouage et de symbole qui vont pour les deux sexes.