Un tour du monde c’est d’abord choisir de voyager en allant de ville en ville, de pays en pays et enfin de continent en continent. Un tour du monde doit être bien organisé pour être un succès et dans cette quête, lisez cette page dans son intégralité car nous allons vous aider à tout planifier !
Qu’est-ce qu’un tour du monde ?
Un tour du monde c’est partir du lieu où vous êtes et choisir de partir vers l’Est ou l’Ouest et de revenir de l’autre côté. Par exemple : France, Etats-Unis, Asie et enfin Europe. C’est aussi possible de le faire dans l’autre sens.
Comment faire un tour du monde ?
Faire le tour du monde en une seule fois est souvent une option plus économique que de le décomposer en plusieurs segments. Le secret consiste à planifier soigneusement et à acheter le billet bien à l’avance. Le coût est plus que compensé par l’expérience extraordinaire de voir de nombreux endroits en peu de temps et par les souvenirs que vous garderez toute votre vie.
Voici quelques conseils pour voyager autour du monde :
1. Réduire les coûts
Fixez le prix de votre voyage comme un billet « tour du monde ». Ce sera beaucoup moins cher que de réserver une douzaine de vols aller simple. Les deux plus grandes alliances de compagnies aériennes sont Star Alliance et Oneworld. Star Alliance est la plus grande alliance.
Star Alliance se base sur le nombre de miles que vous parcourez et propose des abonnements par tranches de 29 000, 34 000 ou 39 000 miles. Pour replacer les choses dans leur contexte, 29 000 miles (47 000 km) vous permettront d’atteindre à peu près 3 continents (en dehors des États-Unis), 34 000 miles (55 000 km) vous permettront d’atteindre 4 continents et 39 000 vous permettront d’atteindre 5 ou 6 continents. Plus vous faites de miles, plus vous pouvez voir de destinations et vice versa. Chaque pass permet jusqu’à 15 escales (une escale est considérée comme 24 heures dans une destination) et vous pouvez obtenir le billet en première classe, en classe affaires ou en classe économique. Star Alliance exige également que les passagers commencent et finissent dans le même pays, mais pas nécessairement dans la même ville.
Oneworld propose deux types de pass différents : l’un basé sur les segments et l’autre sur les miles. Global Explorer est le billet le plus conventionnel de Oneworld, basé sur le nombre de miles. Il existe trois niveaux – 26 000, 29 000 et 39 000 miles en classe économique, ainsi qu’un niveau de 34 000 en classe affaires et en première classe.
L’avion est généralement le moyen le plus coûteux de voyager. Utilisez les sites de comparaison de vols comme Travelsupermarket, Skyscanner et Kayak ou les courtiers en vols comme Travelocity, Expedia et Opodo. Faites attention aux restrictions. De nombreux billets « Tour du monde » exigent que vous voyagiez toujours dans la même direction, par exemple de L.A. à Londres à Moscou. Vous ne pouvez pas aller de Los Angeles à Paris et à Londres. Cela demande beaucoup plus de préparation.
2. Participez au marché des cartes de crédit pour les miles de fidélité.
Si vous avez un bon crédit, que vous n’avez pas peur d’utiliser des cartes de crédit et que vous avez quelques économies, vous pouvez accumuler des milliers et des milliers de miles pour payer vos billets d’avion.
Il existe des tonnes d’offres – la plupart des banques proposent une version de carte de crédit en partenariat avec une compagnie aérienne. Vous devez dépenser une certaine somme d’argent sur une période donnée, mais les récompenses peuvent être énormes – des dizaines de milliers de kms.