Il est difficile de donner un montant exact, cependant, en moyenne pour un tour du monde, le budget se chiffre entre 12 000 et 18 000 € par personne pour un an. Celui-ci varie en fonction de ta façon de vivre et de dépenser tes économies.
LA VÉRITABLE QUESTION N’EST-ELLE PAS COMBIEN COÛTE UN TOUR DU MONDE ?
Je t’ai préparé une première liste des principales dépenses à budgétiser :
- Avant le départ : Achat de matériel, billets d’avion, etc.
- Les frais administratifs : Ceux-ci comprennent les éventuels frais de visas et les frais bancaires.
- Les frais liés à la santé : Les assurances et les vaccins ainsi qu’un stock minimal de médicament pour sa trousse de secours.
- Les charges courantes : Crédit hypothécaire, assurance ménage, voiture, etc. Dans l’idéal, il est souhaitable de réduire un maximum ces charges avec son départ.
- Les dépenses quotidiennes par pays : Ce budget varie fortement selon les pays et comprend généralement le logement, les transports locaux, la nourriture ainsi que les visites et activités.
- Les extras : En voyageant, il est important de se faire plaisir. Prévoir un petit budget supplémentaire pour les activités ou achats qui sortent de l’ordinaire.
- Un budget retour : Prévoir quelques réserves pour assurer un retour serein est vivement recommandé. C’est un montant que l’on met de côté et que l’on utilisera à son retour uniquement.
Une seconde liste est à ta disposition ci-dessous, te permettant de prendre en compte les facteurs qui feront varier ton budget :
- Le choix des pays – Comme nous l’avons entrevu dans l’article : Comment préparer son itinéraire ? Le budget n’est pas le même d’un pays à l’autre. C’est sans aucun doute le point le plus important à prendre en compte pour établir son budget.
- La durée du séjour par pays – Voyager lentement coûte en général moins cher. Tu dépenseras moins en transport et tu pourras négocier plus facilement le prix de tes nuits sur de longue période.
- Le confort – Bien évidement loger dans un hôtel 4 étoiles à Bali ou dans un hôtel 4 étoiles au Japon, cela n’est pas le même tarif… Il en va de même si tu fais les courses en supermarché pour une semaine de randonnée dans les montagnes.
- L’alimentation – Savais-tu que dans de nombreux pays une bière coûte parfois plus chère qu’un repas complet dans un restaurant ? A prendre en compte ?
- Le nombre de voyageur – Voyager seul où à plusieurs, cela fait considérablement varier les tarifs. Exemple : un taxi seul à Bali pour aller de Ubud à Denpasar coûtera le même prix que tu sois seul ou accompagné.
A vos estimations les voyageurs du monde !