Comment préparer son itinéraire pour un tour du monde ?

Préparer son itinéraire voyage

Pour préparer son itinéraire, il y a, en général, deux types de personnes. Ceux qui planifient un itinéraire au jour près et ceux qui décident de partir sans faire aucun plan. Entre ces deux extrêmes, on peut trouver un juste milieu et construire un itinéraire général du sens du voyage.

Nous vous conseillons de faire une liste de tous les pays que vous souhaitez visiter. Vous allez voir, la liste risque d’être longue mais pas d’inquiétudes. Vous allez pouvoir épurer cette liste avec trois règles simples.

LES INFORMATIONS SUR LES CLIMATS POUR OBTENIR LE SENS DE SON VOYAGE

Saviez-vous que les saisons sont inversées d’un hémisphère à l’autre ?

Quand on fête Noël en France sous la neige, ils fêtent Noël en Australie avec 40 degrés à la plage en maillot de bain… Il est préférable de ne pas avoir pris le manteau de ski à ce moment là 😉

Idem pour l’Indonésie où l’Asie avec la saison des pluies. Une visite du Taj Mahal est préférable sous une belle journée ensoleillée plutôt que sous la pluie. Dans les pays comme l’Indonésie, la moyenne des précipitations mensuelle passe de 30 mm à 300 mm entre la saison « sèche » et la saison des pluies.

Par conséquent, prenez en compte dans vos calculs les différents climats et que les saisons sous l’équateur sont inversées !

LES CONTRAINTES DES VISAS

Par exemple, la Russie et la Chine ont, en 2018, une politique de visa qui impose aux backpackers de faire la demande du visa dans leur pays de résidence. Attention, il est quasiment impossible de faire la demande une fois en route. L’entré dans le pays doit se faire environ 3 mois après l’obtention du visa. Il est donc souhaitable de d’organiser ces pays dans le début de votre itinéraire.

ADAPTER SA LISTE DE PAYS EN FONCTION DE SON BUDGET

Nous avons établi une liste de pays avec le budget moyen par jours afin de vous donner une idée de budget pour votre tour du monde.