Rien n’est plus fantastique que de faire un tour du monde. Tu n’imagines même pas tout ce que tu vas pouvoir découvrir et le nombre de personne que tu vas avoir l’opportunité de rencontrer en voyage.
Dans cet article, tu verras les 7 étapes indispensables pour préparer son tour du monde. C’est parti !
1. UN AN AVANT LE DÉPART
Commence à planifier ton itinéraire et le budget associé.
Fixe ta date de départ pour transformer le rêve en projet.
Pour la prise d’un congé sabbatique, il est nécessaire de se renseigner sur les conditions dans votre entreprise.
Pour démissionner, vérifie combien de mois de préavis sont nécessaires afin de poser ta lettre de démission à l’avance.
2. PLUS QUE SIX MOIS
Fais le point sur les vaccinations : Prend rendez-vous chez ton médecin traitant ou dans un centre de vaccination.
Commence la recherche de billet d’avion pas cher, si tu souhaites partir en avion. Tu peux aussi contacter des agences spécialisées pour obtenir des prix.
C’est le moment de faire le point. Engage les démarches vis-à-vis de ton logement : Vente, location, sous location, etc..
3. TROIS MOIS AVANT
Si tu souhaites conduire à l’étranger, demande le permis de conduire international.
Check-up: Ophtalmo, Dentiste, Gynéco, Ostéopathe, etc…
Souscris à une assurance de voyage tel que Chapka, la CFE (Caisse des Français à l’étranger), ASFE (Assurance santé international pour les expatriés), etc…
Se renseigner par rapport aux impôts – Faut-il faire une déclaration anticipée ?
Résilie tes abonnements ! Savais-tu que la grande majorité des contrats ont un délai d’environ 3 mois ? Exemple : Salle de sport, Forfait Mobile et TV/Internet.
As-tu fait la demande du passeport ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de la faire. Le cas échéant, vérifie la validité de celui-ci et assure-toi qu’il reste suffisamment de pages vierges pour les différents visas.
Les frais de retrait à l’étranger sont souvent un véritable problème… Tu peux soit contacter votre banque, soit souscrire à la banque N26 qui propose des services en temps réels et une carte bancaire avec zéro frais à l’étranger.
4. UN MOIS AVANT LE DÉPART AVANT LE GRAND VOYAGE
Souvent, c’est le moment de déménager. A tes cartons !
Transfère ton courrier chez une personne qui en prendra soin.
Et tu peux commencer la demande de Visas.
5. PLUS QUE 2 SEMAINES
Préparation du sac à dos et achat de matériel manquant. Tout te sera livré en 48h !
Mes chers lecteurs, l’heure est grave… Il va falloir commencer une cure de fromage, chocolat et charcuterie… Tout ce qui pourra te manquer une fois sur les routes.
6. UNE SEMAINE AVANT LE GRAND DÉPART
Scanne tous tes documents importants (passeport, visas, attestations d’assurances, permis de conduire, permis de conduire international, CV et lettre de motivation si tu souhaites travailler à l’étranger, carnet de vaccination…). Nous te recommandons de stocker tous ces documents dans ton téléphone et sur ton Google Drive afin d’y avoir accès n’importe où et n’importe quand.
Les photos d’identité sont très utiles pour la demande de Visas alors c’est le moment idéal pour aller dans un photomaton.
Assures-toi d’avoir tous les numéros importants sous le coude, c’est-à-dire le numéro d’urgence d’un proche, pour faire opposition : le numéro de ta banque, numéro de téléphone de l’assurance, etc.
Préparer les habits que tu vas emporter pour le voyage et à ce que tu mettras dans ton backpack.
7. LA VEILLE DE CE FABULEUX VOYAGE AUTOUR DU MONDE
Boucle ton sac à dos et détendes-toi. Tu peux passer cette dernière soirée avec tes proches car tu ne les reverras pas pendant un bon moment… La suite s’annonce juste merveilleuse !