Site Loader
voyage en algerie

Difficile d’y entrer, mais le voyage en vaut la peine !

Ghardaia, Algérie, et la communauté mozabite où les femmes ne montrent qu’un seul œil.

En janvier 2019, je me suis rendue en Algérie depuis Paris. Obtenir le visa n’était pas une tâche facile : je devais prouver que je vivais à Paris, la ville d’où je demanderais le visa.

L’ambassade avait besoin de ma facture d’électricité avec mon nom dessus. J’ai demandé si cela pouvait être une facture de téléphone portable avec mon nom, mais ils ont refusé.

J’ai également dû présenter des billets d’avion, une réservation d’hôtel, une lettre d’invitation, une assurance voyage et une photo.

Le coût du visa pour l’Algérie était de 85 €. Je suis allé trois fois à l’ambassade car, à chaque fois, il manquait quelque chose.

Après ma troisième visite, j’ai eu 30 jours à passer dans le pays mais je n’ai pu y aller que six jours, j’ai donc planifié mon itinéraire avant d’arriver.

Visite de Ghardaia

Ghardaia est l’un des endroits les plus intéressants que j’aie jamais visités. J’avais un peu peur car il n’y a pas beaucoup d’informations sur le net.

Le tourisme vient principalement des États-Unis et d’Europe, généralement des Français, car c’était une ancienne colonie française.

Il existe de nombreuses croisières au départ de la Méditerranée. Les hôtels sont chers et les auberges ne sont pas très populaires. Beaucoup d’Algériens vivent en France et il y a donc plusieurs vols par jour entre la France et l’Algérie.

L’itinéraire en Algérie
J’ai décidé d’aller à Constantine, Alger, et Ghardaïa. Alger est la capitale du pays et Constantine a retenu mon attention en raison de ses ponts. Pour ceux qui sont architectes, la ville est très spéciale. Mais même pour moi, c’était incroyable.

Noël en Algérie

Les vues sont impressionnantes. Mais alors que je cherchais des informations sur l’Algérie, je suis tombé sur Ghardaïa, une ville du Sahara. À l’ambassade, on m’a demandé quelles étaient les villes que j’aimerais visiter. Quand j’ai dit Ghardaia, on m’a dit que j’avais besoin d’une autorisation spéciale, car normalement les gens voyagent en groupe et, en raison de sa situation, il y a de nombreux points de contrôle.

Je m’y rendais seul. Lorsque j’ai demandé le visa, je ne l’ai donc pas inclus dans mon itinéraire, car je n’étais pas sûr d’y aller ou non. Finalement, j’ai décidé d’y aller et c’était la meilleure décision.

Ghardaia

J’ai pris un vol avec Air Algérie pour Ghardaia, où vit la communauté mozabite. Dans l’avion, j’étais le seul étranger et j’ai commencé à parler en français avec les habitants.

Les gens étaient si gentils qu’ils m’ont suggéré plusieurs endroits où aller. Une fois à l’aéroport de Ghardaïa, on m’a demandé où j’allais séjourner et quel était le but de ma visite.

L’Algérie est un pays pétrolier, le tourisme n’est donc pas aussi important qu’au Maroc ou en Tunisie, leurs voisins.

Bien que je voyageais seule, j’ai décidé de faire une visite d’une journée à Ghardaïa car il n’était pas facile de se déplacer sans voiture.

Le guide est venu me chercher à l’hôtel. Il y avait plusieurs villages autour de Ghardaia et, bien sûr, la partie la plus intéressante, du moins pour moi, était de voir les femmes mozabites.

Les Mozabites sont une communauté berbère connue parce que leurs femmes portent des hijabs blancs. Celles qui sont mariées ne montrent qu’un seul œil. Celles qui sont célibataires montrent les deux yeux et le nez.

Interdiction de photographier

Dans certains quartiers de la ville, il est interdit de prendre des photos. En fait, il y a une zone où il est obligatoire d’aller avec un guide local et où vous ne pouvez pas prendre de photos des gens, sauf de loin ou si vous le demandez avant.

Les femmes se cachent lorsqu’elles voient un appareil photo, donc chaque fois que je voulais prendre une photo, je le faisais avec mon téléphone portable et très rapidement.

Je me sentais très stressée à chaque fois que je voulais prendre une photo. Je pensais que quelqu’un allait me demander de les effacer, mais cela ne s’est pas produit. Je n’ai pas vu de touristes avec des appareils professionnels prendre des photos, par exemple.

Vous pouvez également acheter des tapis et des souvenirs typiques. Les tapis peuvent être envoyés dans votre pays, c’est l’une des attractions typiques du Maghreb et du Moyen-Orient.

Les gens aiment boire du thé en Algérie. La cérémonie du thé est donc très connue, accompagnée de quelques sucreries. Je prenais du thé trois fois par jour au minimum.

L’Algérie n’est pas un pays bon marché. C’est parce qu’ils ont du pétrole. Il y avait beaucoup de sécurité car ce n’est pas loin du Mali. Les Mozabites vivent aussi en Tunisie, sur l’île de Djerba, mais je ne les ai pas vus quand j’y suis allé.

J’ai dormi dans une maison d’hôtes où j’ai mangé des plats typiquement algériens et j’ai apprécié de parler avec les habitants pendant le dîner.

Pendant la journée, les températures étaient très élevées, mais pendant la nuit, il faisait vraiment froid.

Lorsque je suis arrivé à ma maison d’hôtes (celle que j’avais réservée à l’avance), on m’a dit que je ne pouvais pas y dormir parce que j’étais étranger, alors j’ai déménagé dans une autre et j’étais le seul à y dormir.

Pour le petit-déjeuner et le dîner, je suis donc allée dans l’autre maison d’hôtes. Le truc, c’est que comme je ne pouvais pas y être enregistré, je ne pouvais pas y dormir, mais pour les repas, ça allait.

J’ai passé une nuit à Alger. Une fois dans ma chambre, le réceptionniste est venu me demander si je voulais partager la nouvelle année berbère avec eux et, bien sûr, ma réponse a été OUI ! Le dîner comprenait une soupe, un couscous au poulet et des sucreries. Bien sûr, après toute cette nourriture, nous avons pris du thé.

Je ne savais même pas que la nouvelle année berbère était le même jour que celui où j’allais voyager en Algérie.

La diaspora algérienne

Il y a aussi beaucoup de personnes qui appartiennent à la diaspora algérienne, par exemple, dont les parents sont nés en Algérie mais ont émigré aux États-Unis ou en France, et qui parlent donc l’arabe, mélangé au français et à l’anglais.

C’était amusant de voir qu’à la pension de famille, les gens écoutaient de la musique latine, je ne pouvais pas le croire. J’ai été vraiment impressionné par l’Algérie – qui n’est pas du tout touristique.

Le processus de visa est difficile, mais une fois dans le pays, vous direz que cela en valait la peine. Je retournerai certainement dans ce pays.

N’hésitez pas à consulter notre Blog pour en savoir plus !

Lucas Fonseque

Originaire d’une formation dans l’ingénierie, Lucas a décidé de tout quitter pour partir à l’autre bout du monde en Australie.

Mordu de voyage, c’est durant son Road Trip sur la côte Est de l’Australie qu’il eut l’idée de fonder Under The Rocks.