Souvent, le tour du monde est considéré comme une parenthèse de nos vies. Un moment surtout synonyme de « vie » et par là j’entends que souvent on ne fait pas forcément attention au fait que l’on pourrait prendre du poids. Au-delà de ça, bien sûr, le sport n’est pas seulement fait pour perdre du poids, mais surtout pour rester en forme et plus encore : il nous permet de parfois relever des défis sportifs. Car oui, lorsque l’on s’en va pour un long périple il n’est pas agréable de subir les courbatures du lendemain.


Quels exercices pratiquer ?

Même si cela va de soi : la marche est une activité indispensable pour rester en forme. En voyage nous avons le temps de flâner, mais il est fortement recommandé de marcher de manière dynamique 30 minutes par jour. Cela permet de tonifier le corps et de garder la forme de manière « douce ». Mais la marche permet aussi de rencontrer des locaux sur la route mais aussi, et surtout, de t’économiser le prix des transports.
Mais la course à pieds permet aussi de se ressourcer et de se dépenser pour éliminer et acquérir de la « bonne fatigue », ainsi vous dormirez mieux.
Concernant les exercices de musculation, il va de soi que l’on ne pas emporter des appareils prévus à cette effets que nous avons l’habitude (ou non) d’utiliser en salle de sport ou chez soi. Mais des mouvements simples comme les abdos, la planche ou encore les squats et les fentes peuvent se pratiquer sans matériel. Sinon, restez à l’affût souvent, il arrive que certains endroits comme les plages ou les jardins soient équiper de petits équipements comme les barres de tractions par exemple.


Savoir lier l’utile à l’agréable

Faire du sport reste avant tout un plaisir et si on peut doubler ce dernier en l’exerçant dans un cadre de rêve on en sort doublement heureux. Les activités ne sont pas ce qu’il manque : kayak sur une rivière avec un décor idyllique, escalader une falaise pour profiter d’une vue surprenante, partir en randonnée pour mettre la main sur des endroits cachés, faire du surf dans des eaux turquoise.
Et pourquoi pas se dépenser en musique. Excellent moyen de motivation lorsqu’elle n’est pas au rendez-vous.
Bouger à plusieurs ? Rejoindre une partie de foot en cours ou bien simplement se motiver à faire du sport ensemble.


Soigner son alimentation

Le sport doit automatiquement être combiné avec une bonne hygiène de vie. Mon premier conseil ? Hydrate-toi ! Stop les sodas et les boissons sucrées. Opte pour la bonne vieille bouteille d’eau lors de tes escapades sportives, ou non.
Il faut aussi mettre l’accent sur les fruits et les légumes plutôt que les féculents. Même si je suis consciente que parfois ça ne rentre pas dans le budget, regarde autour de toi : il y a certainement des fruits et des légumes gratuits ou bon marché.



Et si on allait courir 20 minutes au bord de cette plage ce soir ?