Voyager en couple est un projet bien différent de celui de partir seul, mais qui apporte tout autant de richesses. Comme le disait Christopher McCandless, “le bonheur n’est réel que quand il est partagé”. Parce que les émotions sont les plus intenses à deux, chez Under The Rocks, on te détaillera dans cet article tous les avantages du voyage en couple mais aussi les nombreux défis à relever. Tout ceci pour te donner envie de voyager avec ta douce moitié…
I/ Les avantages du voyage en couple
Les voyages forment la jeunesse, transforment les âmes vagabondes pour les faire évoluer. Mais il est également reconnu que le voyage est bénéfique pour le couple. De façon plus nuancée, le voyage peut être perçu comme un accélérateur relationnel: “ça passe ou ça casse”. Si un juste équilibre est trouvé, le voyage permet de faire un bond dans la maturité du couple et d’aboutir à la situation qui n’aurait été atteinte que des mois, voire des années, plus tard.
1. Se (re)découvrir en voyage
En voyage, les conjoints sont ensemble 24h/24. Cela permet indubitablement d’apprendre à mieux connaître l’autre, que ce soit dans ses petites manies, qui étaient passées inaperçues dans la vie quotidienne jusque-là, ou dans ses réactions face aux bonnes et moins bonnes expériences faites sur la route. Être plongé dans un environnement totalement différent nous pousse à développer de nouveaux comportements, en réaction à ces nouvelles expériences. Ainsi, le voyage en couple permet de lever un coin du voile sur la personnalité de son conjoint, qui sans doute jamais n’aurait été visible de cette façon dans le quotidien. Par ailleurs, parler beaucoup, du fait de la proximité, permet également d’en apprendre encore sur son conjoint, son histoire, ses aspirations et sa personnalité.
2. Créer l’histoire
Les moments forts et les souvenirs communs qui naissent pendant le voyage créent petit à petit l’histoire du couple. Cette histoire formée pendant et par le voyage sera unique, spéciale et hors du commun. Les souvenirs des années sédentaires passées ensemble, avec comme tempo la rengaine “métro-boulot-dodo”, paraissent souvent fades et inconsistants face aux souvenirs forgés sur les routes. Ces derniers, sur quelques mois, surpassent largement ceux amassés en plusieurs années de vie sédentaire, tant quantitativement que qualitativement.
3. Se faire confiance
Quand vous êtes loin de tout, que vous n’avez plus de repères, il se peut que vous soyez confrontés à quelques difficultés: de langue, d’orientation… Dans ce cas, vous devez bien vous débrouiller et c’est dans ce genre de situation que la belle équipe que vous formez va se réveiller: vous allez devoir vous faire confiance mutuellement en fonction de vos compétences, vous entraider, être indulgent si l’autre se trompe ( vous êtes tous les deux dans la même galère après tout!), mais aussi apprendre à faire des compromis si vos choix divergent. Mais quelle fierté lorsque vous vous rendez compte que vous vous en êtes sortis comme des chefs et que le climat de voyage vous a permis de régler chaque difficulté avec le sourire. C’est encourageant pour le retour à la vie quotidienne et par dessus tout vous développez votre complémentarité!
4. Faire des économies
Voyager à deux, c’est bien évidemment du bonheur partagé, mais soyons honnêtes deux minutes: c’est un joli moyen de faire des économies! Certes cet argument n’est pas des plus romantiques mais il est bien réel! Cela commence déjà par les logements : Généralement une chambre double dans une auberge de jeunesse par exemple revient moins cher que 2 chambres simples, et parfois même moins cher que 2 lits en dortoir! Par ailleurs, à deux, on peut aussi partager des repas: En Amérique du sud les portions sont souvent immenses , du coup il n’est pas rare de commander un seul plat et de le manger à deux!
5. Une sexualité originale et épanouie
Il va sans dire que faire le tour du monde en couple favorise les rapprochements physiques. En effet, c’est un excellent moyen de pimenter sa sexualité et d’essayer des choses que jamais vous n’aurez faites! Ainsi, vous aurez l’occasion de faire l’amour en pleine nature, dans des endroits insolites, avec des positions différentes et franchement cela casse véritablement la routine. De toutes les façons, notre équipe vous réserve de croustillants articles rien que sur la sexualité pendant votre voyage en couple! Alors restez connectés!
II/ Comment anticiper les crises?
On ne va pas se mentir, il y aura forcément des tensions lors de votre voyage en couple! On vous propose donc quelques petites astuces pour les surmonter. D’abord, la communication et l’échange et sont très importants. Comme à la la maison et encore plus dans le voyage, c’est indispensable d’écouter l’un et l’autre pour se respecter. Quelque chose ne va pas? parlez-en et ne gardez rien pour vous! Ensuite, n’hésitez pas à rencontrer des gens. En effet, pendant un voyage d’un an, on est ensemble 24H/24 alors allez vers les autres dans les auberges de jeunesse ou les lieux animés. On s’ouvre un peu aux autres et on laisse son partenaire vivre. Par ailleurs, faites des concessions et des compromis: on n’a pas toujours envie de faire telle ou telle activité mais faire souvent plaisir à sa moitié renforce vos liens. De plus, soyez indépendants. Si il ou elle en a besoin, laissez-lui sa liberté ou du temps même une journée et retrouvez vous le soir pour discuter de ce que vous avez fait.
Enfin, favorisez un cocktail très délicieux: fous rires, blagues, surprises et montrez le meilleur de vous même.